Trouvez l’équilibre
au quotidien

Vous souffrez de maux récurrents et difficiles à traiter ? Vous cherchez un soin qui réconcilie durablement le corps et l’esprit ?

Ma priorité est de vous apporter une réponse thérapeutique. En début de séance, je vous écoute : vous avez ma pleine attention. J’identifie avec vous les symptômes à traiter et le protocole thérapeutique le plus pertinent. Mon diagnostic se traduit ensuite par des pressions légères et sans craquements. À travers des voies d’accès privilégiées – artères, veines, organes, os – je permets au corps d’opérer un rééquilibrage progressif.

Issue de la Méthode Poyet et de la thérapie manuelle, la somatopathie est une approche thérapeutique manuelle innovante. Cette pratique sensible respecte l’organisme et le rythme de chacun.

ÉTAPE 1

Rechercher les troubles

Les troubles peuvent être multiples : lésions structurelles et fonctionnelles, douleurs musculaires, ostéo-articulaires ou encore symptômes somato-émotionnels. Mon métier consiste à les identifier et à les traiter de manière globale. “Je trouve en l’homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit.” (AT Still, fondateur du mouvement de l’ostéopathie)

Je me mets à l’écoute de votre histoire et de vos symptômes. Rassurez-vous : aucun jugement n’aura sa place dans notre séance. Bienveillance et professionnalisme sont les fils directeurs de ma pratique.

Maux de dos, lumbagos, névralgies, problèmes ORL, troubles digestifs ou respiratoires, troubles du sommeil, hyperactivité, stress ou dépression… Quels qu’ils soient, ces dysfonctionnements sont le signe de réactions émotionnelles encore persistantes.

Car les réactions physiologiques liées aux émotions mal vécues peuvent subsister dans le corps, qu’elles soient liées à un traumatisme personnel ou à un évènement familial marquant. Le corps est l’outil que l’inconscient utilise pour libérer la trace de sa souffrance. Il dit à travers des maux ce qui est resté douloureux.

Ces émotions auraient dû être exprimées, mais elles sont restées intériorisées et figées. Petit à petit, le corps se bloque, jusqu’à l’apparition de symptômes. C’est pourquoi je privilégie une approche somato-émotionnelle basée sur le corps et libératrice pour l’esprit, sans blabla inutile.

Les bénéfices

Prise de recul sur votre histoire.

Expérience de l’interaction corps-esprit
et du mécanisme propre au traumatisme.

Meilleure compréhension de vos émotions.

Prendre RDV

ÉTAPE 2

Traiter manuellement avec douceur

Par la stimulation manuelle de toutes les structures corporelles, je repère les blocages internes existants. Les dysharmonies sont le résultat de traumas physiques, de troubles somato-émotionnels vécus par le patient et somatisés dans son corps. Ils sont perceptibles sous forme de blocages ou micromouvements inhérents au corps humain.

Après une écoute attentive des mouvements subtils des os crâniens, mais aussi des organes et muscles, j’identifie les corrections à apporter. J’évoque ensuite avec vous leurs possibles origines somato- émotionnelles.

La Méthode Poyet est issue du mécanisme de Mouvement Respiratoire Primaire. Maurice-Raymond Poyet était un kinésithérapeute et ostéopathe reconnu qui a marqué l’histoire en proposant cette vision inédite, globale et sensitive de la discipline. La méthode MRP se concentre sur l’équilibre existant entre les structures du crâne et du sacrum, pour ensuite étendre cette harmonisation au reste du corps.

À l’aide de gestes correctifs précis et doux, je stimule le processus de réparation de votre corps. En agissant sur le sacrum, j’active le rétablissement de l’équilibre corporel et les troubles y étant reliés. J’encourage les mécanismes d’adaptation et de régulation de votre corps, ce qui vous offre un retour rapide à la “normalité” et au bien-être.

Les bénéfices

Soulagement rapide des douleurs
(1 à 3 séances);

Mise à jour d’anciens traumatismes
émotionnels et/ou physiques;

Libération de souffrances émotionnelles
ou physiques ancrées dans le corps;

Retour à l’homéostasie ou l’équilibre entre
le corps émotionnel, physique et psychique.

Prendre RDV

ÉTAPE 3

Proposer un suivi post-séance

À la suite de la séance, votre corps doit s’ajuster et trouver un nouvel équilibre. Pendant 48 à 72h, une fatigue physique et/ou psychique peut apparaître et signifier qu’une régulation opère. Je vous guide dans la gestion de cette transition pour optimiser les bénéfices de vos séances.

Suite aux manipulations, le corps doit activer ses mécanismes d’autoguérison et de “réparation”. Il cherche l’équilibre, il tâtonne. Cette phase peut être désagréable, mais elle est généralement de courte durée.

Je vous conseille de :

  • rester actif sans faire d’efforts excessifs ;
  • vous hydrater pour soutenir l’effort du corps qui cherche l’harmonisation ;
  • créer un “temps calme” tel qu’une séance de sophrologie ou de cohérence cardiaque 10 min/jour.

Un suivi dans le temps est idéal pour bénéficier pleinement des bienfaits de la somatopathie :

  • après 7 jours, reprenez progressivement une activité physique et sportive – notamment cardio-pulmonaire –
  • après 30 jours, faites un bilan post-séance : comment vous sentez-vous ? Le bien-être ressenti est-il suffisant ou avez-vous besoin d’une séance supplémentaire ?
  • tous les ans, planifiez 1 séance annuelle pour entretenir l’homéostasie, car “mieux vaut prévenir que guérir.”

Les bénéfices

Approche respectueuse de la temporalité
du processus de guérison;

Conseils personnalisés sur l’optimisation
des bienfaits post-séance;

Correction durable des dysfonctionnements
et douleurs.

Prendre RDV